FASCIATHERAPIE
La fasciathérapie est une technique manuelle agissant sur le fascia, fine membrane qui enveloppe, supporte, protège, relie et contient les muscles, tendons, ligaments, organes, os, vaisseaux sanguins et nerfs. Ce fascia absorbe autant les stress physique que psychologique.
Durant notre examen clinique global, nous utilisons certaines notions et pratiques de Fasciathérapie pour améliorer la prise en charge du patient.
Les fascias (superficiel, moyen et profond) étant reliés dans le corps, de la tête aux pieds, et de l’intérieur vers l’extérieur, peuvent expliquer pourquoi il peut y avoir un problème à un endroit et qu’il y ait des répercussions ailleurs dans le corps. Ils peuvent aussi expliquer que le symptôme peut être trompeur puisque la région considérée par le patient comme étant la source du problème peut être différente du site réel d’irritation (une cicatrice à l’abdomen qui peut créer une douleur à l’épaule ou au genou).
Bénéfique pour :
- Diminuer les douleurs et les tensions articulaires et musculaires
- Aider à rééquilibrer le corps dans les mauvaises postures
- Améliorer certains problèmes circulatoires et viscérales
- Atténuer divers maux physiques
- Améliorer les performances sportives
- Augmenter l’amplitude des mouvements
- Améliorer l’état des tissus pré et post chirurgie
- Améliorer les échanges nutritifs dans le corps
- Améliorer le sommeil
- Réduire le stress
- Atténuer la fatigue
- Relâcher les chaînes musculaires
Remarque : nous appliquons ici plusieurs principes de fasciathérapie qui nous intéresse pour gérer certaine pathologie rencontrées en podologie.