Le TAPING
Le K-tape est un bandage adhésif, souple, élastique, à stimulation proprioceptive. Il a une visée préventive ou curative. Cela permet d’améliorer les thérapies conventionnelles très efficacement et quotidiennement en cabinet.
Le principe d’action est d’agir, à travers les récepteurs sensitifs de la peau au niveau de la couche dermique, sur des structures sous-jacentes, comme les muscles, les tendons, les ligaments, la circulation sanguine et lymphatique.
Le K-tape exerce des contraintes mécaniques en traction, contrairement aux contentions classiques ou straps qui exercent des contraintes mécaniques en compression. Ainsi le K-tape assure une stabilité d’une articulation tout en conservant une mobilité articulaire initiale.
Composé uniquement de coton et d’acrylique (colle hypoallergénique), sans substances additives, ni médicaments, le K-tape est bien toléré et peut tenir plusieurs jours malgré la douche.
Remarque : le K-taping n’a pas pour but de remplacer la contention classique. Ils ont chacun certaines applications qui leur sont propres. Cette technique qui devient populaire actuellement en France à travers les medias sportifs et la visualisation de tutos sur youtube exige néanmoins une compétence technique initiale de pose et une connaissance anatomique soutenue afin d’être appliqué convenablement.
Les utilisations thérapeutiques sont très variées, mais les plus fréquentes sont :
-
l’amélioration de la fonction musculaire (effet tonifiant ou dé tonifiant),
-
le soutient articulaire,
-
la réduction de la douleur,
-
l’activation du système lymphatique. (Œdèmes, soins post opératoires, cicatrices ...).
Le K-Taping en podologie peut être utilisé pour :
-
Entorse de cheville
-
Pathologie rotulienne / pathologies des ligaments latéraux du genou
-
Tendinite achilléenne
-
Hallux Valgus
-
Syndrôme de Morton
-
Griffes d’orteils / quintus varus
-
Tendinites des muscles du pied et de la jambe / syndrome de l’essuie glace, patte d’oie
-
Périostite tibiale
-
Aponévrosite plantaire avec ou sans éperon calcanéen.