


La Podologie du Sport

Nous savons que les pieds des sportifs ont des besoins bien spécifiques.
C'est pour cela que nous proposons aux sportifs de tous niveaux et de toutes disciplines (running, cyclisme, sports collectifs, sports de montagne ...) des semelles orthopédiques sur mesure adaptées aux morphologies et aux besoins spécifiques de chaque sportif.
Podologie du sport : le rôle du pied
Les articulations du pied modifient la courbure de la voûte plantaire afin d’amortir le pas et d’adapter le pied à l’inégalité du terrain.Le pied peut avoir un rôle de suspension, de soutènement, d’adhérence et de propulsion.



L'examen du sportif
En plus de l'examen global du corps, nous analysons vos préférences motrices pour améliorer votre geste sportif (aérien ou terrien par exemple).
Connaître son profil moteur permet d'optimiser le geste sportif afin d'être plus efficient.
Il permet également de comprendre certaines pathologies sportives et donc d'y remédier efficacement avec des semelles orthopédiques et des exercices adaptés.
Nous pouvons donc vous conseiller quelle chaîne musculaire travailler en fonction de ces préférences motrices ou des douleurs ressenties (travailler en isométrique ou concentrique par exemple).
Les semelles orthopédiques
Le port semelles orthopédiques permet d’éliminer les douleurs, d’augmenter le confort, d’améliorer l’équilibre et la posture pour de meilleures performances sportives.
La conception d’orthèses plantaires pour les sportifs nécessite une attention particulière.
Selon le sport pratiqué, la douleur ressentie, la physiologie du patient sportif, l’effet souhaité (confort, amortissant, dynamisant, absorbeur de chocs…), les orthèses plantaires sont fabriquées à l’aide de techniques différentes.
Les contraintes du pied dépendent du terrain sur lequel le sport est pratiqué.
Les ondes de chocs ressenties sont différentes sur la pelouse, le parquet, la terre battue, le bitume…
Les pathologies du pied du sportif sont différentes selon le sport pratiqué.
En effet, les sports unidirectionnels comme la course à pied ne solliciteront pas le pied de la même manière que les sports multidirectionnels comme le basketball ou le tennis.
N'hésitez pas à ramener votre équipement, ainsi que des enregistrements de vous lors de la pratique de votre sport, pour que nous puissions encore mieux analyser et comprendre.