En existe-t-il réellement une technique idéale ? Est-elle parfaitement adaptée à tous les individus, à toutes les morphologies ?
Tient-elle compte du terrain sur lequel elle est appliquée, de la durée de la course, et surtout des préférences motrices de chacun ?
Pendant longtemps ce fut la course type « talon-plante-pointe » (dite terrienne). Depuis les années 2000, c’est l’essor de la course sur le medio-avant-pied, voire sur l’avant-pied seul (dite aérienne), avec l’apparition des chaussures minimalistes plus ou moins extrêmes qui favorisent ce type d’appui. Ce changement a pour objectif de la part de ceux qui l’adoptent, une recherche de dynamisme, une meilleure absorption de l’onde de choc, une impression de légèreté, etc…
Le coureur Terrien
Un premier type qui consiste à attaquer le sol plutôt avec le talon avant de dérouler l’intégralité du pied, le pied prenant contact avec le sol légèrement en avant de l’axe du tronc qui lui, est droit. Une fois le talon ancré au sol, le coureur tracte son bassin puis son tronc vers l’avant. La foulée se fera plutôt en rasant le sol et on ne notera pas de grandes élévations du corps ou du centre de gravité, entre deux appuis successifs. Ce coureur démarre sa foulée par le bas.
Le coureur Aérien
Un autre type consiste à attaquer le sol préférentiellement par le medio-pied (plat du pied) ou l’avant-pied. Au préalable, le mouvement aura été amorcé par la projection des épaules et de la tête en avant, pour favoriser l’inclinaison du tronc, emmener le bassin et générer l’appui medio-avant pied. La foulée donnera une impression de petits bonds effectués lors de chaque impact exprimant un certain dynamisme d’appui, les amplitudes du centre de gravité de bas en haut seront plus importantes que dans le modèle précédent. On nommera ce type de coureur démarre lui, sa foulée par le haut.
Le corps adopte donc telle ou telle foulée pour des raisons qui lui sont propres : morphologie, souplesse, qualité musculaire initiale, dans un but ultime, être économique . Ces patrons de mouvements nous sont innés. Il n’y a donc pas de foulée parfaite idéale et figée. Chaque foulée possède ses avantages et ses défauts, l’erreur serait vouloir changer la nature profonde de nos foulées (c’est franchement vecteur de futures blessures). C’est souvent l’erreur des entraineur sur le terrain.
Pourtant ça n’exclut pas d’optimiser au mieux notre potentiel, notre chaussage et nos foulées de bases pour les rendre plus efficientes. Les exercices de gamme en athlétisme sont là pour nous permettre d’être le plus polyvalent et le plus efficace.
Au cabinet nous vous conseillons sur les chaussures, les exercices, les échauffements et les étirements les les plus adéquates en fonction de votre profil et de votre activité. Nous adaptons également nos semelles par rapport à vos préférences motrices.
N'hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre acticle sur "Quelles chaussures de running choisir ?".
Comments