soin de pédicurie
Le Pédicure-Podologue est un professionnel de la santé, spécialiste des pieds, qui traite les affections du pied, leurs causes et leurs conséquences sur la posture des patients (du jeune enfant à la personne âgée, en passant par le sportif, l’ouvrier…)
D’après l’article L 493 (L n° 84-391 du 25 mai 1984, article 9), il est le seul professionnel à traiter, avec ou sans ordonnance médicale, les affections épidermiques et unguéales du pied (cors, durillons, verrues, ongles incarnés). Il conseille le patient sur les soins d’hygiène curatifs et préventifs. Il prescrit des topiques à usage externe.
Le soin de pédicurie, pour quoi ?
Le pédicure-podologue peut diagnostiquer et traiter :
-
les ongles incarnés, incrustés
-
les cors, durillons (épaississement de la couche cornée)
-
les callosités, rhagades, crevasses au talon
-
les déformations unguéales (ongles courbés, épaissis, fragiles…)
-
les verrues plantaires
-
les mycoses unguéales
-
les troubles de sudation et sécheresse cutanée
Le Pédicure-Podologue peut également prescrire, à la suite des soins de pédicurie, des topiques à usage externe comme les antiseptiques, hémostatiques, antifongiques… ainsi que des produits à visée adoucissante, calmante, cicatrisante, asséchante…
Prise en charge
Les soins de pédicurie bénéficient de très peu de prise en charge par l’assurance maladie, à l’exception de certains patients diabétiques. Ils sont, en revanche, de plus en plus pris en charge par les complémentaires santé. N’hésitez pas à vous renseigner en les contactant.
Vous pouvez retrouver nos tarif ici.
Le Pied Diabétique
Le diabète est une maladie chronique touchant plus de deux millions de personnes en France. On parle de diabète lorsque l’on retrouve, lors d’une prise de sang à jeun, une hyperglycémie chronique supérieure à 1,26g/L.
Cette maladie, très souvent asymptomatique et détectée « par hasard », doit être réellement prise au sérieux par le patient dans son traitement et son hygiène de vie, car elle peut être à l’origine de nombreuses complications :
-
une neuropathie : une atteinte des nerfs pouvant entrainer une insensibilité
-
une artériopathie : complications vasculaires touchant les artères et les petits vaisseaux, pouvant ainsi atteindre les yeux, les reins, le cœur… et bien sûr les jambes et les pieds !
Le pied diabétique : pourquoi surveiller ses pieds ?
Le pied diabétique est fragile, particulièrement s’ils présentent des déformations (griffes d’orteils, ongles épais…) ainsi que les complications citées ci-dessus (neuropathie et artériopathie). La moindre petite blessure, surtout si elle est n’est pas ressentie par le patient, doit être prise au sérieux afin d’éviter l’infection, car le risque d’amputation est multiplié par 15 chez le patient diabétique !
Pour réduire ce risque d’amputation, il est très important de bien suivre les règles d’hygiène et de diététique. Le soin de pédicurie réalisé par le pédicure-podologue présente un rôle majeur dans la prévention des plaies du patient diabétique, quelle que soit l’importance du diabète du patient.
Prise en charge des soins de pédicurie :
On doit reconnaître 4 niveaux de risque :
-
grade 0 : pas d’artérite, pas de neuropathie
-
grade 1 : neuropathie isolée, perte de sensibilité évaluée par mono-filament de 10 g, au moins à 2 reprises
-
grade 2 : existence d’une artérite (2 pouls non palpables à un pied) et/ou d’une neuropathie, avec des déformations sur les pieds
-
grade 3 : amputation, ou plaie sur le pied ayant mis plus de 3 mois à cicatriser
Les soins de pédicurie sont ils remboursés ?
La caisse d’assurance Maladie rembourse désormais les soins et actes de prévention des patients diabétiques de grades 2 et 3 comprenant :
-
5 séances par an au maximum pour les patients présentant des lésions de grade 2
-
8 séances par an au maximum pour les patients présentant des lésions de grade 3
Ces séances doivent être prescrites par le médecin du patient diabétique.