Trouble du schéma corporel, trouble de coordination, dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, problème d’apprentissage, troubles moteurs, troubles psychologique... Le Cross Crawl peut vous aider.
C’est un fait établi, sur le plan moteur, la plus grande partie de l’hémisphère cérébral droit s’occupe des activités du coté gauche du corps et, inversement, le coté droit est mis en action par notre hémisphère gauche. Pour que ces deux entités travaillent de façon intégrée et forment un tout, elles sont interconnectées par un faisceau complexe de fibres nerveuses appelé : LE CORPS CALLEUX.
Pendant l’enfance, ce système de connections se met en place entre six mois et un an. Mais il se peut que, plus tard, on ait des difficultés avec de nombreuses activités motrices bilatérales, se concentrant « à l’extrême » sur ce schéma moteur « non réellement intégré » et ne pouvant donc libérer son esprit pour traiter toute autre information. Cela pourra se manifester par des maladresses, une rigidité de mouvements ou encore des difficultés de concentration et de compréhension pouvant se poursuivre jusque dans la vie d’adulte.
Les mouvements croisés agissent en ce sens. Pratiqués debout, telle une marche consciente (cross crawl), à quatre pattes ou allongé, la mobilisation d’un bras et la jambe du côté opposé (et inversement), active de manière simultanée de larges zones des deux hémisphères cérébraux. Lorsqu’on s’adonne régulièrement à cet exercice, des réseaux de neurones plus nombreux se forment, établissant ainsi une communication plus rapide et plus intégrée entre les deux hémisphères, qui facilite le raisonnement de haut niveau.
La correction d’un mouvement qui ne va pas ; va être la répétition du mouvement avec exagération. Pour cela vous pouvez répéter chaque matin pendant un mois : 25 mouvements croisés d'un côté et 25 de l'autre côté.
Vous pouvez choisir 3 ou 4 mouvements différents parmis la liste ci dessous et répétez 6 ou 7 fois chaque mouvement choisis et de chaque côté.
Le huit couché :
Tout comme le Cross Crawl, le huit couché est une gymnastique du cerveau, il permet d'aider les enfants qui souffrent de problèmes de latéralité (manque de concentration, dyslexie...).
Peu importe que l’on fasse l’exercice de gauche à droite, ou d’avant en arrière, que l'on soit assis sur une chaise pour le dessiner sur une feuille ou debout pour le dessiner sur un tableau, ou même en l'imaginant dans l'air à le dessiner avec notre doigt, l’essentiel, est le mouvement continu et la fluidité.
Comments