Selon une étude publiée dans le BEH (bulletin épidémiologique hebdomadaire), plus de 8 000 personnes diabétiques ont été hospitalisées pour un acte d’amputation d’un membre inférieur suite à des complications du diabète (chiffres 2013). Une opération qui touche des personnes âgées en moyenne de 71 ans et majoritairement de sexe masculin. Pour éviter d’en arriver là, autosurveillance, soins précoces et avis spécialisés sont nécessaires.
A cause du diabète la gaine de protection des nerfs peut se détériorer entraînant une neuropathie. En conséquence, la personne diabétique peut avoir du mal à ressentir des sensations, même de douleur au niveau de ses pieds. Elle peut donc passer à côté de certaines atteintes pouvant se compliquer très fortement. C'est pourquoi il est important de bien surveiller ses pieds.
Voilà quelques conseils pour contrôler et entretenir vos pieds :
Autosurveillance - Chaque jour, la personne regarde ses pieds. Du bout des doigts ou avec un miroir, vérifiez que la peau n’a pas de blessure sans oublier de regarder entre les orteils.
Inspection des chaussures - toujours regarder dans ses chaussures avant de les enfiler.
Hydratation - avec une crème. La peau sera plus souple et plus résistante. Attention à ne pas en mettre entre les orteils.
Crevasse ou petites plaies - il faut laver à l’eau et au savon, rincer, bien sécher, appliquer un antiseptique non coloré et placer un pansement sec. Renouveler cela une fois par jour. Une consultation s’impose si la plaie ne guérit pas dans les cinq jours.
Cors et durillons - Ne l'enlever sois-même, prendre une consultation en pédicurie.
Lavage - se laver les pieds tous les jours et prendre la température de l'eau avant d'y glisser le pied pour être sûr de ne pas se bruler.
Veiller à un chaussage adapté - Le diabétique a besoins des conseils du podologue pour trouver la chaussure adaptée à la morphologie de son pied. Elle ne doit pas compresser les orteils, ni favoriser le frottement.
Chaussettes - à changer tous les jours.
Pieds nus - Ne jamais marcher pied nus.
Fabriquer des semelles adaptées si nécessaire - pour par exemple décharger une zone d'appui trop importante ou soulager une plaie qui guérie.
Consulter régulièrement - consulter un professionnel de santé (médecin référent ou podologue) au moins une fois par an.
Depuis fin 2008, la Sécurité sociale rembourse quatre séances par an pour les diabétiques de grade 2 (ce sont ceux qui ont plusieurs facteurs de risque de plaies) et 6 séances pour ceux du grade 3. La consultation est primordiale pour dépister les patients à risque et mettre en place des stratégies d’adaptation.
Grâce à un test appelé le monofilament, à l'inspection et à la prise des deux pouls du pied, le spécialiste détermine la classe de risque à laquelle appartient le patient.
Commentaires