Nous pouvons dormir sur le côté, sur le dos ou encore sur le ventre. La meilleure façon de dormir est celle où votre corps subit le moins de tensions.
Sur le dos : C’est une bonne position pour la colonne vertébrale et pour la nuque. Mais dormir sur le dos favorise les ronflements ainsi que les apnées du sommeil
Sur le ventre : il n'y a aucun avantage à dormir sur le ventre. Cette position nous oblige à tourner la tête et peut s’avérer très douloureuse pour le haut du corps (cou, tête et épaules).
Sur le côté : cette position pour dormir réduit la pression imposée à la colonne vertébrale. Mais le fait de dormir sur le côté exerce une pression importante sur les hanches.
Petite astuce : placer un oreiller entre les genoux aide énormément à redresser la colonne.
Quelle est donc la position pour dormir où votre corps subit le moins de tensions ?
La meilleure position pour dormir est sur le dos. Cela assure l’alignement de la colonne vertébrale et évite les maux de dos. Plus confortable, dormir sur le côté est aussi toléré. Cela évite les ronflements mais peut réveiller à moyen ou long terme des douleurs aux épaules et aux hanches. Mais la position à éviter à tout prix est celle sur le ventre.
Comment se positionner en fonctions des douleurs ?
Mal au dos
Les douleurs au dos peuvent avoir de nombreuses causes et il est nécessaire de consulter. Pour atténuer ces maux de dos en attendant votre consultation chez un professionnel de la santé, dormez préférablement sur le côté, la nuque supportée par un coussin et en plaçant un autre coussin entre les genoux. Si vous dormez sur le dos, pensez à placer des oreillers sous les genoux, voir même un petit coussin au creux du dos.
Douleur et fatigue au réveil
Beaucoup de douleurs et fatigues au réveil peut être liées à un problème dentaire.
Parmis ces problèmes il peut y avoir par exemple des soucis de serrage ou de grincement de dents (bruxisme, clenching...). Nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé (médecin, orthodontiste, podologue posturologue ...) qui examinera votre mâchoire et son impact dans votre posture.
Sciatique
Comme pour la situation au-dessus, dormir sur le côté est généralement la meilleure solution. On conseille de dormir si possible du côté qui ne fait pas souffrir, les jambes fléchies pour que le dos soit étiré. Attention à ne pas avoir la tête trop relevée et à la garder dans l'axe du corps.
Douleur au cou
Ne dormez jamais sur le ventre pour éviter les torsions. En plus de prendre rendez vous chez un professionnel de la santé, vous pouvez essayer de dormir sur le dos ou sur le côté, en gardant au maximum la tête dans l'axe de la colonne vertébrale, en utilisant par exemple un oreiller à mémoire de forme.
Règles douloureuses
Le meilleur remède pour soulager les crampes durant la nuit en attendant de consulter un professionnel de la santé, est de dormir en position fœtale. Accompagnée d'une bouillotte chaude contre le ventre.
Maux d'estomac
En attendant de consulter un professionnel de la santé, il est préférable de surélever les pieds du lit côté tête pour relever le niveau du buste.
Mauvaise circulation sanguin
Phlébite, varice, jambes lourdes ... Tout en prenant un traitement adapté prescrit par un professionnel de la santé, vous pouvez réduire les complications en relevant vos jambes en utilisant plusieurs coussins s'il le faut. Vous pouvez également surélever les pieds au bout du lit, pour avoir les jambes plus haute que le niveau de la tête.
En cas de rhume
Pour améliorer son sommeil lorsqu'on est malade, nous vous conseillons d'être légèrement relevé, le buste un peu redressé, ce qui permet d'alléger la pression sur les sinus.
Femme enceinte
Les futures mamans craignent souvent de blesser leurs bébés, surtout lors d'une première grossesse. N'ayez pas peur : vous ne risquez pas de faire du mal à bébé en dormant, qu'importe la position, surtout les premiers mois. Pour les derniers mois, nous vous conseillions de dormir du côté gauche, pour ne pas bloquer la circulation sanguine.
Attention, dormir à droite ou sur le dos pourrait faire pression sur certains vaisseaux sanguins.
Comments